SUR TES TRACES
"Sur tes traces" est un portrait croisé de deux artistes, Gurshad Shaheman et Dany Boudreault. Projet d’écriture hybride entre le carnet de voyage et l’enquête de personnalité, le spectacle ouvre grandes les portes de leurs manoirs intérieurs et présente un récit à cheval sur trois continents.
Dany nait aux abords du lac Saint-Jean au Canada, dans un milieu rural et isolé. Gurshad voit le jour dans la République islamique d’Iran où il passe les douze premières années de sa vie. L’art les a réunis, alors que tout, à commencer par leurs origines, était prédestiné à les éloigner. Qu’est-ce qui prépare à devenir artiste dans un contexte où rien ne s’y prête ?
Le spectacle convoque les personnes-clés et les moments-pivots qui les ont fait devenir ceux qu’ils sont aujourd’hui. À partir d’une liste de personnes – famille, premières amours, ami·es, voire ennemi·es – et de lieux qui ont marqué les ébats et les combats de leur jeunesse, Dany et Gurshad se donnent pour mission de remonter le fleuve de la vie de l’autre à contre-courant, afin de réaliser un portrait inédit l’un de l’autre.
Rassemblés par des visions du monde proches, Dany et Gurshad sont parcourus par des obsessions communes comme l’autofiction et le récit intime inextricablement lié à la grande histoire, l’importance accordée aux voix marginales ou encore l’identité. Pour ce projet, ils s’entourent tous les deux de leurs collaborateur·rices historiques pour une mise en commun de leurs savoir-faire.
Rencontrer l’autre sur un plan plus intime est un puissant moteur de création. Dany et Gurshad s’offrent mutuellement les clés de leurs archives personnelles. En parlant de l’autre, on finit inévitablement par parler de soi, mais aussi et surtout des autres. Par-delà les océans, les récits intimes et politiques se lient et trouvent un écho universel.
Texte, mise en scène et interprétation : Gurshad Shaheman et Dany Boudreault
Création sonore : Lucien Gaudion
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières : Julie Basse assistée de Joëlle Leblanc
Dramaturgie : Youness Anzane, Maxime Carbonneau
Costumes : Bastien Poncelet
Régie générale / direction technique : Pierre-Eric Vives - Europe, Félix Lefèbvre - Québec
Assistanat : Renaud Soublière
Interprète de Dany Boudreault en Turquie: Saeed Mirzaei
Transcription des témoignages : Khadija Fadhel
Administration : Emma Garzaro
Direction de production : Julie Kretzschmar – Europe, Jérémie Boucher – Québec
À partir de 16 ans.
Un projet des compagnies La Ligne d’Ombre (France) et La Messe Basse (Québec), en coproduction avec le Festival TransAmériques de Montréal, la Maison de la Culture d’Amiens, le CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy, le Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles, le Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, Le Manège Scène nationale de Maubeuge, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, le Théâtre de la Bastille à Paris, le Festival d’Automne à Paris, le Théâtre Prospero à Montréal.
Production déléguée Les Rencontres à l’échelle (Marseille), structure résidente de la Friche la Belle de Mai.
Soutiens : Drac Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, le Conseil des Arts et des Lettres (Québec), le Conseil des Arts du Canada, la Fondation Cole, le Conseil des Arts de Montréal, Spedidam. Accueil en résidence : Le Phénix, Scène Nationale Valenciennes.
Remerciements : Jóni Ferreira Morgado, Marine Moulinard, Simon Fradet, aux élèves du groupe 48 en section jeu du TNS.
Contacts :
Emma Garzaro / administration :
Anouk Peytavin / diffusion :