
JADIS, LORSQUE MON CŒUR CASSA
Jadis, lorsque mon cœur cassa est une installation sonore, élaborée à partir de récits de personnes en parcours de soin psychiatrique.
Pour rencontrer les témoins, Gurshad et son équipe ont effectué plusieurs résidences dans des établissements de soin dédiés en partenariat avec des lieux d’art et de création. Ainsi ils ont rencontré les usagères et usagers dans :
- Les hôpitaux de jour de Valenciennes et de Condé en partenariat avec le Phénix Scène Nationale – Valenciennes
- Le centre hospitalier de Prémontré dans l’Aisne en partenariat avec le Bureau d'Inspirations Partagées – Arts & Santé Hauts-de-France
- Le centre hospitalier de Montperrin en partenariat avec le 3bisF, lieu d’art contemporain à Aix-en-Provence.
Les récits ainsi récoltés feront l’objet d’une réécriture avant d’être enregistrés par des acteurs et actrices et mis en musique par Lucien Gaudion, collaborateur historique de Gurshad. Ces bandes seront diffusées dans un jardin éphémère, constitué de structures métalliques et de plantes grimpantes, installé pour deux mois dans le troisième cloître du Monastère Royale de Brou à Bourg en Bresse. À l'occasion de l’inauguration prévue pour le 21 avril 2023, des performeurs investiront l'installation le temps d'une soirée. La proposition sera renouvelée à l'occasion de la nuit des musées le 13 mai.
L’ambition de cette création est, entre autres, de décloisonner la vision que le grand public peut avoir des personnes considérées comme neuro-atypiques en rappelant un fait simple : toutes nos subjectivités sont différentes et il existe autant de mondes que d’êtres sur terre.
Le projet est produit par le programme « Mondes nouveaux » mis en œuvre par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance. Coproductions : Centre des monuments nationaux, compagnie La Ligne d’Ombre, l'Union CDN de Limoges, et le Manège Maubeuge, scène nationale.
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France.
Résidences : Le Phénix, scène nationale pôle européen de création, Valenciennes, Hôpital de Valenciennes et de Condé / EPSMD de Prémontré / 3 bis f, Centre d'arts contemporains d'intérêt national à Aix-en-Provence / Les Rencontres à l’échelle – Friche La Belle de Mai à Marseille / le Théâtre des Tanneurs et Le Manège, scène nationale.
Conception, écriture et réalisation : Gurshad Shaheman
Récolte de paroles et collaboration artistique : Shady Nafar
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Dispositif sonore et musique : Lucien Gaudion
Dramaturgie : Youness Anzane
Régie Générale : Pierre-Éric Vives assisté de François-Xavier Loucheur
Paysagiste : Soline Portmann
Assistanat : Delphine Roy et Alessandro de Pascale
Stagiaire Assistanat : Anaëlle Queuille
Transcription des entretiens : Khadija Fadhel et Thomas Gonzalez
Enregistrements voix : Alice Spenle, Lucas Golinval, Gaëtan Parseihian
Technicien Son : Gaëtan Parseihian
Machinistes: Alain Garoby et Maxime Tournier
Étude des structures : David Vinent-Garro
Directrice de production :Julie Kretzschmar
Administration : Emma Garzaro
Avec les voix de : Sébastien Amblard, Saadi Bahri, Aziza Belhaj Amor, Ayat Ben Yacoub, Marion Bottollier, Samy Caffonnette, David Chazam, Alessandro De Pascale, Béatrice Didier, Guillaume Druez, Alexandre Dufour, Janie Follet, Jean Fürst, Vadiel Gonzales, Joanna Jianoux, Deborah Marchal, Florence Marchand, Shady Nafar, Lol Piret, Nathalie Rjewsky, Delphine Roy, César Roynette, Ghita Serraj, Hélène Theunissen, Grégoire Turine, Amandine Vandenheede, Stéphanie Vertray, Lucas Viudez, Pierre-Éric Vives.
Performances inauguration et Nuit des Musées : Yasmine Blum, Samy Caffonnette, Jean Fürst, Clémence Galliard et Ebene.
Un projet réalisé dans le cadre de Mondes nouveaux, programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques porté par le Ministère de la Culture sur un site relevant du Centre des Monuments Nationaux.
Coproductions : Centre des Monuments Nationaux (CMN), Compagnie La Ligne d’Ombre, Théâtre de l’Union Centre National Dramatique du Limousin et le Manège Maubeuge Scène Nationale.
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France.
Accueils en résidence : le Phénix Scène Nationale pôle européen de création à Valenciennes ; l’Hôpital de jour de Condé sur l’Escaut ; le Centre de jour Froissart à Valenciennes ; l’EPSMD de l’Aisne ; le 3 bis f, Centre d'arts contemporains à Aix-en-Provence ; Les Rencontres à l’échelle – Friche La Belle de Mai à Marseille ; leThéâtre des Tanneurs à Bruxelles ; le Manège Maubeuge Scène Nationale.
Nous remercions très chaleureusement l’ensemble des usager.e.s de l’Hôpital de jour de Condé sur l’Escaut, du Centre de Jour Froissart, de l’EPSMD de l’Aisne et du Centre Hospitalier Montperrin pour leur confiance et leur partage. Ainsi que les soignant.es et les encadrant.es que nous avons rencontrés, et plus particulièrement Alexandra, Sylvie, Véronique, Daniel, Sarah, Sylvie, Elodie, Céleste, Gyté, Lola, Jean-Marc, et Michel. Merci également au REV, Réseau des Entendeurs de voix en France et en Belgique pour leur disponibilité et leur générosité.
Remerciements particuliers à Dorothée Deltombe, Vincent de Launoit, Christophe Quidu, Pierrick De Luca, Stéphanie Goemaere, Sarah Lorquet, Moïse Micin, Josselin Moinet, Louise Sélini-Huvey, Stéphane Stubbé, Sébastien Verheyde, Elodie de Radio B et Szymon.
L’auteur tient à remercier tous.tes les interprètes pour leur contribution à l’élaboration de leurs partitions.
Nous précisons que les prénoms des personnes ont été modifié afin de garantir leur anonymat.
Remerciements à Radio B, Bourg-en-Bresse pour le prêt de studio.
Construction du décor : Laserus et SudSide
Ci-dessus : 2 maquettes de l’installation de Mathieu Lorry-Dupuy