PODCAST SUR FRANCE CULTURE

PODCAST SUR FRANCE CULTURE

À (re)-écouter...

Le dimanche 1er décembre, France Culture a consacré une soirée à Gurshad Shaheman en diffusant deux adaptations radiophoniques de ses pièces :

Comme des sirènes, ma chérie
de Gurshad Shaheman

Lawrence, Yasmine, Hamida, Elliott, Nour, Mohammad et Hamza : originaires d’Irak, de Syrie ou du Liban, iels ont fui leur pays pour des raisons identitaires ou politiques. C'est à la suite de nombreux entretiens qu'il a recueillis à Athènes et à Beyrouth, notamment auprès d’artistes et de personnes issues des communautés LGBTQI+, que Gurshad Shaheman a composé ce texte. En forme de fragments, des voix se croisent et racontent les parcours tumultueux de celles et ceux qui ont été contraint.es de quitter leur pays d’origine pour des horizons moins hostiles osaient-ils espérer.

Attention, certaines séquences au contenu sexuel explicite sont susceptibles de heurter la sensibilité des auditeurs et notamment des plus jeunes.

Comme des sirènes, ma chérie est une adaptation radiophonique de Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, pièce créé en 2018 au festival d’Avignon. Le texte est édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs : En savoir +

Avant la diffusion à 20h58, France Culture a également rediffusé à 20h00 :

Les Hommes qui passent
de Gurshad Shaheman

Les Hommes qui passent est une adaptation radiophonique de Pourama Pourama, pièce de théâtre créée en 2015 où Gurshad raconte l’Iran de sa petite enfance puis son arrivée en France à l’âge de 12 ans et les épreuves qui l’y attendait. C’est un périple intime entre deux cultures, un récit de passage de l’enfance à l’âge adulte.

Le texte de Pourama Pourama est également édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs : En savoir +

    

 

 

 

 

 

< retour à ACTIVITÉS

Tags

triangle